top of page

Nos choix nous appartiennent!

Photo du rédacteur: Allyenor DigandalAllyenor Digandal


« Je n’ai pas le choix! »


Voilà l’expression entendue le plus souvent dans ma vie et celle que j’ai utilisée longtemps avant de comprendre qu’elle faisait partie d’un programme familial et social… Je dois faire ceci ou cela, je dois agir comme ceci ou cela, je n’ai pas le choix !

Pourtant, il y a bel et bien un choix qui nous appartient : celui de réagir de la façon qui nous convient dans telle ou telle situation, celui de changer ce mécanisme de survie ou ce scénario répétitif et celui d’appréhender la vie comme nous le souhaitons, en agissant à partir de nos propres valeurs. Oh, nous ne choisissons certes pas les épreuves que nous avons à traverser, ou alors nous le faisons bien inconsciemment. Mais nous choisissons notre attitude, nos comportements, nos actions.

Nous pouvons toujours choisir entre « victime de la vie » ou «maître de notre vie ». Cela signifie simplement de s’accueillir pleinement, autant avec notre vulnérabilité qu’avec notre force, le cœur ouvert et l’esprit bienveillant.

À tout moment, nous pouvons choisir de dire oui ou non, et même de dire « peut-être »… Ce choix nous appartient totalement et nous devons en user avec sagesse. Au lieu de dire « Je n’ai pas le choix », apprenons à dire "Je choisis de…" . Bien sûr, il peut parfois s’agir d’un choix difficile, comme, par exemple, si vous êtes un parent très fatigué qui doit prendre soin de son enfant. Dites alors : « Je choisis de prendre soin de mon enfant parce que cela est présentement ma priorité de parent. Mais j’entends mon besoin de repos ou de détente, et je vais en tenir compte et prendre les moyens qui me sont possibles pour y répondre, en demandant de l’aide si nécessaire. » Cette formule s’applique dans bien des cas et nous aide, un peu en tout cas, à sortir de notre impuissance.


Prenons conscience que nous avons toujours le choix. Celui d’accepter ou de refuser. Celui de rejeter le blâme sur les autres et sur la vie ou d’endosser notre vie et de reprendre notre pouvoir. Celui de dire oui ou non à la vie, et ce jusqu’à notre dernier souffle.


Source d'origine inconnue.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 par Allyenor Digandal, de la magie dans l'air

  • alt.text.label.Facebook
  • Instagram
  • WhatsApp
bottom of page