
De nombreuses personnes qui traversent les premières étapes du processus d'éveil ne sont plus certaines de leur objectif extérieur.
Ce qui anime le monde ne les motive plus. En voyant si clairement la folie de notre civilisation, elles se sentent quelque peu aliénées de la culture qui les entoure.
Certains ont le sentiment d'habiter un no man's land entre deux mondes.
Ils ne sont plus totalement dirigés par l'ego mais la prise de conscience naissante n'est pas encore pleinement intégrée dans leur vie. Le but intérieur et extérieur n'a pas fusionné.
Le déclenchement du processus d’éveil est un état de grâce que l’on ne peut provoquer ni mériter et auquel on ne peut se préparer. Aucune démarche logique n’y mène, même si le mental aimerait bien qu’il en soit ainsi.
Point besoin d’en devenir digne auparavant, car il se peut que cet état arrive au pécheur avant d’arriver au saint, mais pas nécessairement.
C’est pour cette raison que Jésus fréquentait toutes sortes de gens, pas seulement ceux qui étaient respectables. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour provoquer l’éveil.
En fait, tout ce que vous ferez émanera de l’ego qui veut rajouter l’éveil à sa panoplie et en faire sa possession la plus prisée.
De ce fait, il se gonflera encore plus et se donnera davantage d’importance.
Au lieu de vous éveiller, vous ne faites qu’ajouter le concept d’éveil au mental ou à l’image mentale que vous avez d’une personne éveillée ou illuminée. Vivre ainsi en fonction de l’image que vous avez de vous ou que les autres ont de vous, c’est vivre faussement. C’est un autre rôle que l’ego adopte.
Eckhart Tolle
Comments