Le miroir
- Allyenor Digandal
- 2 juil. 2023
- 4 min de lecture

De tout temps, le miroir est un objet qui suscite beaucoup d’intérêts. Aujourd’hui, j’aimerais donc vous parler un peu de son histoire et de sa symbolique.
Le miroir par définition est un objet qui possède une surface suffisamment poli pour qu’un reflet puisse s’y projeter par la réflexion de la lumière. Avant que le miroir ne devienne l’objet que l’on retrouve partout dans nos maisons pour s’observer, se maquiller… le miroir était surtout la représentation même du reflet sur une surface. Ainsi, les premiers « miroir » étaient le reflet projeté sur la surface de l’eau, d’une pierre, d’un métal, et si nous cherchons loin, le reflet même dans l’œil d’une autre personne. Puis vint la création des miroirs par l’homme avec des pierres polies tel que l’obsidienne, pierres volcaniques… Un des plus anciens miroirs retrouvé daterait de 6000 ans av JC. Puis vint la création avec les métaux tels que le cuivre qui ont été retrouvé en Mésopotamie 4000 av JC puis en Egypte 3000 av JC. Vint ensuite les miroirs en bronze en Chine à partir de 2000 ans av JC….
Mais les miroirs en métal s’oxydaient rapidement, il fallait trouver une solution. Vint alors le verre qui va empêcher ce défaut. La datation reste encore inexacte mais d’après certains, le miroir en verre serait apparu au IIIe siècle. Puis rapidement, de nouveau composant viennent s’ajouter avec l’amalgame argent-mercure qui devint la matière principale de nos miroirs d’aujourd’hui.
A l’époque, le miroir était surtout utilisé par la classe riche car le paysan ne trouvait aucune utilité particulière à cet objet et comme sa fabrication demandée des techniques bien particulière, tout le monde ne pouvait pas se procurer un tel objet en dehors des objets naturels qui pouvaient déjà refléter l’image.
Avec le temps, les mœurs et les coutumes changeant et aujourd’hui, le miroir est devenu un objet « banal » que l’on retrouve dans nos salles de bain, nos chambres, nos salons, en petit format dans une poche, un sac… Il nous permet de vérifier si nous sommes présentable, si nous sommes, beau/belle, mais aussi de nous contempler, voir l’expression que nous avons à un moment précis.
Mais il existe aussi des utilités plus fonctionnelles. Par exemple en photographie, pour les appareils photos reflex, un miroir est utilisé. Ou dans un télescope. Ainsi la réflexion de la lumière peut apporter un nouveau regard.
Notre vision est limitée par notre condition humaine, le miroir peut ainsi agrandir ce champ de vision dans d’autre direction qui ne peuvent être facilement accessible pour notre œil.
Dans d’autre cas, le miroir peut également diriger un rayon lumineux afin d’éclairer des zones inaccessible pour la trajectoire naturelle de la lumière de quelque source que ce soit (Soleil, lampe, rayon…). Voici donc les quelques exemples de l’utilité d’un miroir.
Penchons-nous maintenant sur la symbolique du miroir.
Le miroir en général révèle notre reflet plus ou moins à la perfection suivant la qualité de celui-ci. De ce fait, le miroir permet de nous voir tel que nous sommes sans jugement et en toute neutralité. Il est ainsi associé à la « vérité ». Mais il peut être très dérangeant de voir la vérité sous nos yeux, alors nous nous mettons souvent à modifier notre regard face à cette vérité et nous pouvons ainsi la déformer et la remodeler. Jamais un miroir ne nous dira si nous sommes beau ou moche, si nous sommes gros ou maigre, si nous sommes en forme ou fatigué. Il ne fera que refléter ce qui se présente dans son champ d’action. Il peut aussi de ce fait, être un symbole de « connaissance de soi » car il nous met face à nous même.
Pour certains, le miroir peut représenter une porte. On le retrouve principalement dans la littérature avec Lewis Caroll avec Alice aux pays des Merveilles, de l’autre côté du miroir, qui présente un monde parallèle merveilleux qui serait une parabole imaginaire de notre propre réalité. Mais nous pouvons également le retrouver au cinéma avec le film Orphée de Jean Cocteau où le miroir est surtout utilisé pour rejoindre le monde de l’au-delà. Cela se retrouve également dans certaines croyances, où il était coutume de retourner les miroirs ou de les voiler dans une maison lors que l’on découvrait un mort dans cette dernière afin que son âme ne puisse être prisonnière à l’intérieur et tourmenter les personnes qui détenait le miroir dont l’âme hantait.
Dans de nombreux pays, le miroir est également utilisé comme instrument magique et sacré. Si nous reprenons le fait que le miroir est une porte, en magie il peut être utilisé comme outil de divination nous permettant d’accéder à des plans différents du notre, cette pratique s’appelle la catoptromancie. Il peut également être utilisé afin de réfléchir un sortilège qui a été lancé à son envoyeur.
Le miroir aura aussi une symbolique derenversement, l’image reflétée est inversée, évoquant un point de vue différent, un retournement de la pensée, un sens nouveau et une modification de notre réalité.
Le miroir, est de tout temps, un objet dès plus curieux et mystérieux de par son utilisation varié, son symbolisme réaliste, ésotérique et imaginaire. Désormais, vous ne regarderez plus un miroir de la même façon.
Texte écrit par Allyenor Digandal
Commentaires